Affiche Variations sur un t'aime

un siècle d’amour chanté au féminin

 

Spectacle musical, composé d'une vingtaine de titres du répertoire. Les "tubes" y côtoient les "raretés", les chansons début de siècle, celles dites "Rive Gauche" : Yvette Guilbert, Serge Gainsbourg, Boris Vian, Mireille, Boby Lapointe, Barbara… les uns faisant écho aux autres.

 

Interprété par un duo soprano-piano, ce divertissement musical présente un florilège de textes d'amour chantés.

Les chansons proposées ont en commun leur virtuosité d'écriture : de l'art du non-dit au plaisir de l'inter-dit, elles témoignent - dans une langue choisie - de la verve malicieuse d'un libertinage de l'esprit ! Jouissance des mots, conçue comme un prélude aux sens, et même au non sens…


Rester élégant, marcher avec désinvolture sur la crête des mots, pour penser que l'on peut suggérer même ce qui est dit, et tout entendre !

 

 

Le caractère allègre des chansons permet une interprétation théâtralisée. Dans ce spectacle aux "séquences amoureuses" variées, toutes de clins d'oeil, l'amour est comme "articulé" - ou décliné - dans une mise en scène alerte.

Tendres variations… ou cruelles, graves ou légères, ingénues ou sensuelles, ironiques ou dramatiques, classiques ou folkloriques, Variations sur un T'Aime vous convie à une grammaire amoureuse.

 

Spectacle imaginé et chanté par Sophie Accaoui

Accompagné en alternance au piano par Xavier Palacios et  Léonid Karev

Mis en scène par Martine Vinet


 

Dossier Variations sur un t'Aime