Compagnie LM Créations

Présentation

En 2005, Sophie Accaoui intègre la Compagnie LM Créations.
Pour la compagnie, elle écrit des spectacles puzzles ludiques et documentés, alliant hétéroclisme musical, goût de la langue et désir de culture décloisonnée. Elle développe en textes poétiques et musiques les préceptes de l’Éducation Populaire : informer, conscientiser, émanciper pour une société choisie.
La Compagnie LM Créations propose des spectacles distrayants et tendres pour partager des interrogations sur le monde contemporain.

Au catalogue de la Compagnie LM Créations :

Le premier spectacle de Sophie Accaoui entré au catalogue de la compagnie : Variations sur un T’Aime - un siècle d’amour chanté. En duo chant-piano, un répertoire sentimental monté en petites scènes amoureuses -comme des éclats d'histoires-, sorti des tiroirs de la mémoire, a réjouit jeunes et vieux, amoureux et grincheux.
Il a tourné en région puis joué au théâtre du Renard, à Paris (45 représentations).

En 2004, répondant à une commande de récital pour l’année Rimbaud, lancée par Jean-Yves Clément directeur d’un festival de musique romantique à Chartres (qui ne connaitra qu’une saison), Sophie Accaoui monte un cabaret poétique Au Chat Noir, cabaret lyrico-farceur pour pianiste improvisateur virtuose, Cyrille Lehn, et deux chanteurs-comédiens, Sophie Accaoui et Jean-Yves Patte (aussi historien d’objet musical).
En 2006, en résidence au théâtre Jean Vilar de Surennes, et avec la collaboration de Christine Mananzar, metteuse en scène, ce travail remanié devient un objet théâtral, littéraire et musical, deuxième pièce au catalogue de LM Créations.
Construit à partir de recherches à la BNF, ce spectacle est salué par France Culture (émissions "Pot au feu" de Jean Lebrun et "Chanson Boum" de Hélène Hazéra).

En 2011, Sophie Accaoui écrit un seule-en-scène : Le Bouton de rose - conférence clitoridienne pour lever le tabou qui pèse encore sur le clitoris et sa surprenante méconnaissance anatomique. Ce solo mis en scène par Laurent Lévy est le troisième spectacle au catalogue de LM Créations.
Ce spectacle, soutenu dès ses débuts par le journal féministe Causette, a été salué par la presse unanime (France Inter, Charlie-Hebdo, Le Parisien, Muze, Psychologies Magazine, La Provence, La Marseillaise...).
Créé à l’Essaïon en février 2011, il se joue au festival off d’Avignon trois années consécutives (invité à la Maison de la Poésie en 2011 - Théâtre la Luna 2012 et 2013), en tournée (Festivals de Bonnieux, Sarlat, Vaison-la-Romaine, Bruissement d’Elles, Scènes au bar, Nuits de rêves... théâtres de Commercy, Argent sur Sauldre, Uchaux, Dammartin-en-Goële, Saint-Romain le Colbosc, Angoulême, Belfort, Monaco, Vaujours, Niort, les Eyzies, Aurillac, Auch...). (174 représentations sur scène et 33 en appartement).
Malgré l'évolution galopante des mentalités et la libération de la parole des femmes, ce travail reste intemporel par son sujet -le désir- et par son traitement en poésie.

En 2017, création du quatrième spectacle de LM Créations : Dieu, Darwin, Marcel et moi - spectacle sur le ver de terre , écriture de plateau sous la direction de Laurent Lévy, d'après la causerie musicale Autour d’un ver, créée en 2015 avec Augustin Mantelet à la batterie.
Deux versions (spectacle/causerie musicale) pour une même thématique écologique : le ver de terre. Parce qu'on ne nait pas lombriphile mais qu'on le devient, ces deux formats sensibilisent à la fragilité des écosystèmes ! Bien plus important qu'il n'y parait, le ver de terre représente 70% de la zoomasse terrestre, son activité dans les sols est indispensable à la création et la fertilisation des sols. Le ver de terre fait la terre, il est donc notre auxiliaire de vie : 95% de notre alimentation dépendant de la terre.
Soutenues par France Inter, Libération, Sciences et Avenir, Charlie Hebdo... par le chercheur spécialiste des lombriciens Marcel Bouché et d’éminents savants, ces deux propositions musicales répondent aux interrogations de citoyens inquiets. Le traitement est poétique, absurde, positif et dynamique. De quoi secouer chacun.

L'association

La Compagnie LM Créations est une association loi 1901.
Elle a été enregistrée le 18 mai 1995 à la Préfecture de Nogent-sur-Marne.

Ses statuts précisent ses buts :

  • promouvoir le répertoire chant-piano en organisant des concerts à thèmes, en concevant des spectacles autour de la voix (parlée et chantée) lors desquels l'aspect visuel facilite l'audition ;
  • rapprocher les créateurs ou interprètes (toutes disciplines artistiques confondues) afin de susciter un dialogue entre les différents arts et présenter le fruit de cet échange au public ;
  • permettre de nouvelles créations, favoriser leur expression en public et organiser leur diffusion ;
  • favoriser l'éveil à la vocalité et aux autres formes d'expression.

Son siège social est parisien depuis le CA du 5 mars 2008.
Son adresse : 95, rue d'Avron - 75020 Paris

Depuis le CA extraordinaire du 17 juin 2018, son bureau se compose de :
Président : Roch JULLIEN
Trésorière : Danièle DROGOU
Secrétaire : Denis ASFAUX
Administratif géré par : Isabelle MARTINI / POSSUM

Identité adminitrative

Numéro Siret : 401 929 369 000 49
Code APE : 9001Z Arts du Spectacle Vivant

Numéro Licence d’entrepreneur spectacle : 2 – 104 59 99

Assurance : MAAF – N° assuré : 93228303L

Contact

Compagnie LM Créations
95, rue d'Avron 75020 Paris
01 43 66 32 13
compagnieLMCREATIONS@gmail.com