Aller au contenu

Pompes funèbres animalières : quels sont les services proposés ?

  • par
pompes funèbres et services proposés pour accompagner votre animal et votre famille

Une pompe funèbre est une entreprise qui a pour fonction de transporter le corps d’un défunt jusqu’au lieu d’inhumation. Elle peut être utilisée par les familles ou par les pompes funèbres. Cette activité est très réglementée. La loi impose notamment aux pompes funèbres de respecter un certain nombre de règles et de pratiques, afin d’assurer la sécurité des personnes transportées et des autres usagers de la route. Mais qu’en est-il pour les animaux ? Comment être accompagné pour dire un dernier au revoir à son chien ou son chat ?

Préparation d’un animal pour un service funéraire

Les pompes funèbres sont des entreprises qui ont pour fonction d’organiser les obsèques. Les pompes funèbres sont chargées de régler tous les détails pratiques et administratifs relatifs aux décès d’une personne : la toilette mortuaire, la mise en bière, l’inhumation ou le crémation.

Lorsqu’il est question de préparation d’un animal pour un service funéraire, il faut savoir que certaines règles doivent être respectées afin que ce type de prestations soit bien organisée.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de services funéraires :

  • Le transport du corps
  • L’incinération
  • La conservation du corps chez soi

L’incinération des animaux de compagnie

Pendant longtemps, l’incinération des animaux de compagnie était considérée comme une pratique inhumaine. Mais les temps changent et il existe aujourd’hui un large panel d’options pour offrir à votre animal de compagnie le meilleur service funéraire possible.

Les pompes funèbres sont prêtes à vous accompagner dans ce processus délicat qui consiste à prendre soin de votre animal.

Lorsqu’un animal n’est plus en mesure de se nourrir par lui-même, il devient alors nécessaire d’envisager la possibilité d’une incinération. Plusieurs raisons peuvent justifier cette décision :

  • L’animal est atteint d’une maladie grave ou chronique
  • Il souffre trop pour être transportable
  • L’animal a eu un accident et ne peut pas être sauvé

Préparation de l’animal pour la crémation

Comment se préparer à la crémation ? Cela fait partie des étapes de la vie d’un animal. Avant sa mort, l’animal doit être préparé à une série d’opérations qui ont pour but de le débarrasser de toutes les impuretés et de le rendre plus propre. Pour un chien, cela implique par exemple une épilation, afin que son poil soit plus net et qu’il ne puisse pas déranger les personnes qui passent devant la tombe.

Les opérations peuvent aussi comprendre un toilettage et un lavage complets.

Il est important que l’animal soit bien hydraté avant sa crémation. Si ce n’est pas le cas, il risque en effet de s’abîmer lors des différentes manipulations qui suivront la mise en terre.

La crémation est assez courante chez les animaux domestiques comme chez les animaux sauvages ou apprivoisés : chat, chien… Elle consiste à brûler le corps du défunt dans un four spécialement conçu à cet effet.

Le principe est simple : on place le corps dans une urne puis on allume des pneus autour du fourneau afin que celui-ci chauffe suffisamment pour faire fondre les os et permettre au calcin (la matière résultante) d’être récupérée par le propriétaire après la fin des travaux de crémation.

  • Le premier avantage de la crémation est qu’elle permet aux propriétaires du chien ou du chat décédés de disposer librement du corps sans avoir besoin d’autorisation particulière.
  • La dispersion des cendres peut être effectuée en pleine nature où dans un jardin spécialement aménagée.

Conseils pour aider à surmonter la perte d’un animal

Pour aider à surmonter la perte d’un animal de compagnie, il est essentiel de pouvoir en parler.

Il faut également savoir que c’est un sujet qui peut faire réagir les gens et qu’il n’est pas toujours facile d’en parler autour de soi. Cela peut être perturbant pour certaines personnes, qui peuvent se sentir gênées ou mal à l’aise face aux questions des autres. Si vous avez perdu votre animal de compagnie, il est important de prendre du recul et de penser à ses proches avant tout.

Vous devrez prendre conscience que vous n’êtes pas seul(e) face à cette situation. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez contacter l’association Le Chat Libre afin d’avoir plus d’informations concernant les pompes funèbres canines ou encore le service décès animaux pour connaître les services proposés par différents acteurs du secteur funéraire pour soulager la douleur et le chagrin liés au décès d’un animal domestique.

La perte d’un animal domestique est une expérience difficile, car elle fait partie intégrante de notre quotidien : on s’attache très rapidement à son compagnon et on ne veut pas qu’il soit séparé trop longtemps de nous. Cependant, si vous envisagez ce genre d’option pour faire face au décès de votre chien ou chat, il est important de choisir une entreprise spécialisée qui saura prendre soin correctement du corps et respectera les traditions en vigueur pour rendre un bel hommage à votre fidèle ami.

Bien-être animal après la mort

La mort est un événement inéluctable qui peut être difficile à vivre pour les familles. Pour certains, il s’agit d’une perte de la personne aimée et pour d’autres, cela peut être une source de stress supplémentaire.

Le décès d’un proche peut également avoir des répercussions sur l’environnement familial.

Les pompes funèbres permettent aux familles de se préparer à cette situation en leur proposant des services adaptés et en garantissant un accompagnement humain à chaque étape du processus. Dans ce contexte, les pompes funèbres offrent une prestation complète et incluent les services suivants :

  • le transport du corps
  • la toilette et la mise en bière
  • la préparation de la chambre funéraire
  • l’inhumation ou l’incinération

Quel type de service funéraire pour votre animal ?

Le choix de l’entreprise funéraire se fait souvent en fonction des options qui s’offrent à vous et des services qu’elles proposent.

Il peut être parfois difficile de faire un choix, mais cela est nécessaire pour assurer la réussite d’une inhumation ou d’une crémation.

Votre animal de compagnie a aussi le droit à un enterrement digne de ce nom.

Les pompes funèbres proposent généralement les services suivants :

  • La prise en charge du corps de votre animal
  • L’organisation des funérailles
  • Les soins avant et après les obsèques

Faire des arrangements avec un crématorium d’animaux

Pour répondre à cette question, il faut d’abord se demander pourquoi un tel arrangement est possible. Si vous êtes propriétaire d’un crématorium, vous pouvez mettre en place une entente avec les pompes funèbres de votre localité ou du lieu de résidence des défunts.

Vous pouvez également conclure un accord avec une autre entreprise spécialisée dans le domaine.

Lorsque vous concluez un tel arrangement, la première chose à faire est de discuter avec votre fournisseur en lui expliquant que vous souhaitez proposer ce service aux familles qui ne peuvent pas se déplacer pour accompagner leurs animaux vers leur dernière demeure.

Le fournisseur doit alors approuver ce projet et accepter de travailler en collaboration avec vos services funéraires.

Il sera ensuite nécessaire de présenter toutes les exigences à la municipalité concernée afin qu’elle approuve votre proposition et autorise son utilisation sur son territoire. Dans certains cas, il y aura besoin d’une approbation supplémentaire du conseil municipal avant que l’autorisation soit accordée par la direction municipale des services sanitaires et sociaux responsable des pompes funèbres.

Les arrangements sont possibles partout, mais les lois varient selon les provinces et les territoires. Chaque province dispose de ses propres lois concernant l’inhumation des animaux domestiques ou encore le transport animalier vers une destination finale après la mort.

Enterrement ou crémation ?

Tout comme le choix de la cérémonie de mariage, celui du type d’enterrement est un moment important. Aujourd’hui, les familles optent pour l’inhumation. En effet, cette pratique est à privilégier si vous souhaitez rendre hommage à votre défunt et ses proches.

L’inhumation se fait généralement dans un caveau familial ou dans une tombe.

La crémation ne représente qu’une faible part des funérailles aujourd’hui et elle tend à augmenter au fil des années. Ce choix revient en effet aux personnes qui ne veulent pas être inhumés et qui préfèrent que leurs cendres soient dispersées ou conservées par les proches. Dans ce cas, il n’y a pas de lieu spécifique pour accueillir les cendres du défunt. Cependant, il existe des sociétés spécialisée dans l’organisation d’obsèques qui proposent une large gamme de services funèbres (crémation ou inhumation). Ces entreprises prennent en charge toutes les étapes liés au service funèbre : transport du corps vers le lieu de culte ou du lieu de culte vers le lieu d’inhumation, organisation des obsèques…

Les prix varient selon plusieurs critères : région géographique concernée par l’enterrement ou la crémation, nature des prestations choisies (transport du corps, fleuriste…), etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.