La greffe de cheveux est une procédure destinée à améliorer le profil esthétique du patient et personne ne voudra qu’il y ait un résultat sous-optimal. Il est donc très important de respecter scrupuleusement les consignes préopératoires et postopératoires car le résultat dépend à la fois de l’intervention chirurgicale et des soins apportés avant et après l’intervention. Une telle instruction qui est souvent soulignée est d’éviter l’alcool avant et après la chirurgie. Cela peut être difficile pour certains patients, mais personne ne voudra compromettre le résultat pour ne pas avoir évité l’alcool pendant un certain temps, comme conseillé par le médecin.
Pendant combien de temps faut-il éviter l’alcool ?
Il faut éviter l’alcool autant que possible mais il est toujours bon d’arrêter de prendre de l’alcool sept à dix jours avant la greffe de cheveux et devrait continuer à l’éviter pendant le temps que le corps guérit de la procédure, pendant 2-3 semaines après la chirurgie. Certains chirurgiens disent que deux jours d’évitement suffisent, mais dans notre centre, nous disons à nos patients de l’éviter pendant 7 à 10 jours avant la chirurgie.
Pourquoi est-il important d’arrêter l’alcool avant et après la greffe de cheveux ?
Les effets de l’alcool sur le corps sont multiples et du point de vue de la chirurgie, il faut se rappeler que la consommation d’alcool entraîne un temps de saignement prolongé et que le sang prend plus de temps à coaguler. Cela peut être dû à la numération plaquettaire altérée causée par l’alcool. Il est de notoriété publique que l’alcool affecte le foie et peut causer des dommages à cet organe vital. Nous devons également savoir que les plaquettes et les facteurs de coagulation sont produits par le foie, ce qui cause des problèmes de coagulation du sang. Le saignement prolongé n’est pas souhaitable pour la procédure car cela peut causer des problèmes pour obtenir le résultat souhaité. Il augmente la tension artérielle et une consommation prolongée affecte également le cœur.
Un autre aspect important est que la consommation d’alcool est liée à une carence en certains nutriments qui peut affecter non seulement le bien-être général de la personne, mais peut également causer des problèmes de guérison pendant la phase de récupération après la greffe de cheveux. La consommation d’alcool provoque une malabsorption directe de certains nutriments comme la vitamine B1 et l’acide folique, elle entrave également l’absorption d’oligo-éléments comme le zinc, le sélénium, le magnésium. Il réduit également la production de protéines du foie.
Ce n’est pas une bonne idée de prendre de l’alcool avant la chirurgie, mais plutôt de rester bien hydraté. L’alcool induit également un état de déshydratation et il faut boire de l’eau pour rester hydraté ou prendre d’autres options saines comme les jus.
La consommation d’alcool peut également causer des problèmes avec les médicaments et les agents anesthésiques utilisés pendant la procédure afin d’éviter les réactions indésirables, il est toujours bon d’arrêter la consommation d’alcool comme conseillé par le médecin. La consommation d’alcool interfère également avec les médicaments analgésiques et les besoins en médicaments à cette fin peuvent augmenter pendant et après la procédure.
Donc, en d’autres termes, il est très important de suivre toutes les instructions fournies par le médecin traitant et la consommation d’alcool doit être évitée pour avoir les effets bénéfiques sur la santé globale en plus des résultats souhaités que l’on attend après la greffe de cheveux.